Hervé Morin doit visiter vendredi matin les locaux de la société des ateliers mécaniques de Pont-sur-Sambre (SAMP), dans la commune éponyme (59), si l'on en croit son emploi du temps diffusé vendredi. Ce sera son troisième déplacement... industriel de la semaine en province, après Bordeaux lundi, et Clermont-Ferrand, mercredi (avec Brice Hortefeux), après le conseil des ministres, cela va de soi.
La SAMP a reçu une commande de 8 MEUR de bombes de 250 kg, soit une belle quantité destinée à recompléter les stocks de l'armée de l'Air. Dans lesquels les 250 kg cédées par l'US Air Force il y a quelques années ne manqueront pas beaucoup...
Alors qu'il popularisait son volet défense du plan de relance, en visitant Panhard, en fin d'année, le ministre avait souligné le cas de sociétés plus en difficulté. SAMP faisait partie de celles-là avait-il expliqué, en précisant que la commande de bombes "lui avait évité de mettre la clé sous la porte". SAMP avait déjà été aidée dans son développement d'un nouveau type de pénétrateur, expliquait-on alors aussi à la DGA.
Le même jour, Hervé Morin doit aussi inaugurer une avenue Caroline Aigle, dans la commune de Wasquehal (62).