La base aérienne de Cazaux (Gironde) avait un parfum d'Afghanistan aujourd'hui. L'escadron EH 1.67 "Pyrénées" livrait son bilan d'activité à la presse française et internationale, ainsi que quelques retex. L'EH y a associé le CPA30, unité de commandos avec qui il opère actuellement, sur le théâtre.
Le premier mandat (24 novembre 2006, 10 septembre 2007), avec deux Caracal, avait généré 684 heures de vol, et le deuxième (depuis avril 2008), 796 heures, dont 154 de nuit. 611 missions ont été menées à deux, puis trois, et enfin, un appareil, depuis janvier, quand l'ALAT a pris le commandement du détachement hélicoptères. 58 Medevac ont été menées, au profit d'une centaine de blessés, lors de ce mandat. Selon le commandant en second de l'EH, les bénéficiaires sont "autant des civils afghans que des militaires". Un jeune afghan, atteint de plusieurs balles, a ainsi été évacué par l'EH, et trois semaines plus tard, ramené à sa famille. Hervé Morin, lors d'un de ses déplacements (je n'y étais pas mais c'est l'officier qui raconte), a même vécu en direct une de ces Medevac : alors que le Pyrénées transportait le ministre vers les FOB, il avait du "swticher" sur une Medevac, mission prioritaire attribuée par l'ISAF.
La disponibilité atteint plus de 90% à Kaboul, tout en restant forte à Cazaux, grâce à une gestion dynamique des configurations et des pièces de rechanges. En l'espace d'une année, c'est le potentiel de deux Caracal qui a été grillé...
Nos photos : en haut, le Tigre HAD (crédit JMT) dans un vortex de poussière et de sable, à... Cazaux, image qu'on peut aisément imaginer à Kaboul dans quelques jours avec des HAP, passée la crise des criques et "l'erreur humaine" d'un pilote de Tigre allemand. En bas, les Caracal de l'EH à... Kaboul (crédit Sirpa Air).