César disait des Belges qu'ils étaient les Gaulois les plus courageux. En Afghanistan, les Belges sont aussi... de plus en plus nombreux ! C'est ce qu'on constate en lisant la livraison de juin du magazine Raids, dans un article documenté de Thierry Charlier, soigneusement illustré comme de raison. Le même avait déjà signé un document sur les forces spéciales belges au Tchad...
Son papier nous apprend que les Belges qui doivent engager une OMLT, a priori dans le Nord, n'excluent pas, pour les trois mandats suivants de six mois, de s'engager au Sud, où tout est plus compliqué. Les Belges le savent bien, c'est là qu'opérent leurs quatre (bientôt six, à l'été) chasseurs F-16. Charlier revèle aussi que pas moins de trois caméras captent les missions des pilotes belges, prévention sans doute pour couper court aux éventuelles polémiques.
En moyenne, ces chasseurs effectuent quatre sorties quotidiennes, révèle l'auteur, sans s'engager sur le nombre de tirs, tabous en Belgique. Leurs pilotes sont, comme les nôtres, extrêmement jeunes : entre 25 et 35 ans, avec pour bagage entre 500 et 3.500 heures de vol.
Tout compris, les Belges sont actuellement 471 en Afghanistan, auquel il faudra bientôt ajouter un renfort à Kandahar (supplément F-16) et dans le Nord (60 à 70 OMLT)
PS : j'en profite pour saluer un des artilleurs belges lecteur de Raids que j'avais croisé en novembre, à Kaboul, ainsi que les pilotes et mécaniciens rencontrés à Kandahar, à la même époque. Et évidemment, mes lecteurs belges, régulièrement deuxième population étrangère de ce blog, après les lecteurs états-uniens.