samedi 23 mai 2009

Le plan de relance, volet pub

Le ministère de la Défense part en campagne. Sa campagne de publicité déclinée sur presque tous les médias développera, sans originalité, les cinq grandes fonctions stratégiques du Livre Blanc. L’originalité tient par contre au créneau retenu, du 15 juin (date d’ouverture du Bourget) au 14 juillet (jour de fête nationale), une période où, traditionnellement, les journaux, les antennes radio et les télés regorgent déjà de sujet défense(1). C’est aussi pour cela que tout aussi traditionnellement, un sondage sur la défense est réalisé à la même époque et il est toujours (forcément) bon : les Français adorent leur armée, c’est bien connu et cela se voit à l’entrée des bureaux de recrutement. Ou encore en se rappelant de ces dizaines de milliers de Français qui ont pleuré a perte de leur régiment (et l’unique raison pour laquelle ils ont pleuré…).
Ce blog vous a aussi révélé que France Télévisions diffusera le 14 juillet à 20h40, une émission sur l'armée de Terre réalisée par Michel Drucker (les deux bouts de la journée télévisuelle seront ainsi kakis...). Avec près de deux heures de reportages et plateaux situ, le clou de l’émission sera constitué par un tandem, également présenté par ce blog, entre le footballeur Bixente Lizarazu et le 1er RPIMa.
(1)
On m’invoque que les élections européennes du 7 juin sont précédées d’une période de réserve de quinze jours –qui commence ce lundi- pendant laquelle l’administration, comme ses ministres, d’ailleurs, ne peut pas, théoriquement communiquer. Ceci est une règle, mais pas une obligation constitutionnelle.