Un militaire français -le 28e depuis 2001- est mort en Afghanistan ce dimanche à 19h15. En l'absence de témoins, les causes de sa mort sont encore inconnues : qu'il s'agisse du tir d'un tiers (a priori exclu ce soir par l'EMA), d'une mauvaise manipulation de son arme, un PAMAS G1 (1), ou d'un suicide. L'homme, un caporal-chef de 31 ans, était arrivé il y a une semaine dans le cadre des relèves. Il servait dans un des 5 OMLT oeuvrant au profit du 201e corps, baptisée OMLT Brigade, et basée à Darrulaman (banlieue de Kaboul).
Son corps a été trouvé à 17h45 (heure locale) et un Caracal Medevac a été activé pour le transporter à Bagram. Il n'a pas pu être sauvé, et est mort pendant le vol.
Son unité n'était pas encore précisément connue, hier, à Paris, les OMLT étant souvent armées par des personnels isolées, et non des unités constituées.
Par ailleurs, quatre militaires français et leur interprète ont été "légèrement blessés" hier dans une attaque à l'IED. On ignorait, hier, les conditions exactes de cette attaque et l'unité de ces soldats.
28 militaires sont morts en Afghanistan depuis l'arrivée des troupes françaises en Afghanistan, commandos de forces spéciales (Hubert...) et marsouins du 21e RIMA en novembre 2001.
C'est, si l'en croit le décompte effectué par le site iCasualties, le 1203e mort au combat en Afghanistan.
Les Etats-Unis compteraient, selon la même source, 686 morts, la Grande-Bretagne, 161, le Canada, 118, l'Allemagne, 30, et la France, 28. L'Espagne recense 25 morts, mais c'est sans compter les dizaines de militaires qui étaient morts dans le crash d'un avion-cargo revenant d'Afghanistan.
(1) le PAMASG1, copie française du Beretta 92F, est actuellement distribué en double dotation en Afghanistan aux combattants débarqués, puis vraisemblablement, aux "tringlots" qui "font la ligne" entre les FOB et Kaboul. Les OMLT bénéficiaient déjà de cette double dotation, comme avant eux, les commandos des forces spéciales et des forces conventionnelles (CPA, GCP, GCM).