Un jeune ingénieur féminin de la délégation générale pour l'armement (DGA) s'est vu remettre aujourd'hui mardi son brevet de pilote de chasse dans l'armée de l'Air, sur la base aérienne 705 de Tours, avant de rejoindre la base de Cazaux (Gironde) du centre d'essais en vol (CEV). L'évènement n'était pas rare, auparavant, avec les doubles cursus des ingénieurs de l'armement.
Ca l'est beaucoup plus, aujourd'hui. Presque paradoxal, alors que l'on demande aussi de plus en plus à la DGA le coeur de son métier, c'est-à-dire l'expertise technique.
A Kandahar pour trois semaines
C'est bien dans ce cadre qu'un ingénieur d'essais ... féminin est parti de sa base d'Istres, il y a un an pour une mission de trois semaines à Kandahar (Afghanistan), avec un sous-officier spécialiste du CEAM. Cet ingénieur principal de l'armement, spécialiste du Rafale, avait sans doute, en son temps, sorti une "épingle d'une botte de foin", même s'il est difficile d'étre plus précis.
Autre exemple, un ingénieur travaillant sur les essais du Tigre à Cazaux est une pointure en matière de pilotage de planeurs.
On vous l'explique souvent sur ce blog, les femmes prennent toute leur place dans la Défense, et particulièrement à la DGA, comme à la direction du programme Tigre, ou du secteur hélicoptères (ingénieur général).
A relire
Tous les posts consacrés aux femmes dans la Défense :
http://lemamouth.blogspot.com/search/label/femmes