Reghaia, qui fut la maison-mère des commandos parachutistes de l'air (CPA) en Algérie revit actuellement dans la région de Reims, puisque c'est le nom qui a été retenu pour un exercice de forces spéciales qui s'y déroule. Tout le spectre spécial -hormis, évidemment, la dimension maritime- est mis en oeuvre.
Reghaia a été créé par les forces spéciales Air (FSA), et mobilise près de 300 militaires.
Les FSA regroupent le CPA10, l'escadron de transport 3.61 Poitou et l'escadrille spéciale d'hélicoptères (ESH). Le PC du groupe de forces spéciales (GFS) est en majorité armé par le CPA10.
Comme c'est désormais le cas pour l'exercice Gorgone organisé par la brigade des forces spéciales terre (BFST), les FSA ont fait dans l'oecuménique, invitant leur frères d'armes des autres composantes du COS. Pour plus de réalisme encore, des avions de chasse Mirage F1CR et Mirage 2000D sont impliqués dans l'exercice qui dure deux semaines.
La logistique SIC est fournie par le groupe de télécommunications (GT) d'Orléans. Les forces spéciales sont en général de grandes consommatrices de fréquences, pour leurs transmissions radio, mais aussi pour les opérations de leurs drones.
Le CEMAA viendra visiter ses troupes lundi prochain, avec le commandant de la force aérienne, le général Hugues Hendel.