Ce sont finalement les éditions Nimrod qui publieront le pavé-évènement sur les SAS français, signé par le jeune auteur David Portier. Cet ouvrage, qui a connu quelques péripéties dans sa fabrication, est une réédition largement enrichie, promet l'auteur, d'un ouvrage paru en 2004, et qui avait fait date, dans la valorisation de l'épopée jusqu'alors très méconnue des parachutistes français opérant au sein de deux unités, également françaises, du Special Air Service (1).
Si les SAS ne furent pas les premiers paras français (créés par le capitaine Frédéric Geille, au sein de la jeune armée de l'Air), ils écrivirent les premières pages du para français au combat.
Deux régiments de l'armée de terre sont les gardiens du temple : les 1er et 2e RPIMa. Le 1er RPIMa s'était d'ailleurs inspiré des brevets de la seconde guerre mondiale, pour singulariser ses équipiers RAPAS (recherche aéroportée et patrouille spéciale).
Nimrod, créé par le jeune éditeur François de Saint-Exupery, s'est déjà taillée un joli tableau de chasse, en éditant en français quelques anciens des forces spéciales (Andy Mc Nab, Chris Ryan), tout en attirant, déjà, un premier succès d'édition, avec le récit de la vie du colonel Jean Sassi, un livre d'entretien avec le journaliste du Figaro Magazine Jean-Louis Tremblais.
(1) quelques rares français ont aussi opéré dans des unités SAS britanniques.