samedi 6 février 2010

L'Italie double la France en Afghanistan

Ceux qui croyaient que notre réintégration pleine et entière nous conduiraient à nous aligner sur les doléances bruxelloises ou monsiennes (1) en sont pour leurs frais. Barack Obama demandait 1.500 militaires à la France, on lui en donne 80, soit presque 19 fois moins.
Mais cette résistance aux sirènes a aussi un effet non prévu : les Italiens ont promis 1.000 soldats, et l'OTAN recense déjà 3.150 Italiens en Afghanistan. La France en revendique 3.750 actuellement.
Vous avez fait le calcul vous-mêmes, les Italiens vont passer à 4.150, les Français à 3.840. Evidememment, si on rajoute quelques nomades plus les 177 gendarmes (l'EMA a toujours dit que ces bleus n'étaient pas dans le total et ne le seraient pas), on franchit bien la barre des 4.000. Ce que ce blog avait d'ailleurs fait remarquer la semaine dernière, provoquant un début de tétanie dans certains cercles autorisés (2). Evidemment, tout espoir n'est pas perdu : les Italiens pourraient avoir menti, ou perdre une compagnie en chemin, avant de la déployer. Ou tout simplement, se rendre compte que l'envoi de 1.000 hommes n'est tout simplement pas possible. Nous-même avions d'ailleurs fait le même constat, très tôt.

(1) je le précise tout de suite, ce post est un billet d'humeur qui fourmille de second, voire de troisième degré, un genre dangereux dans un journal écrit, mais tout à fait autorisé, et même recommandé dans un blog. Et si je le précise, c'est que quelques barbons qui auscultent ma production quotidienne pour y trouver une virgule mal placée pourraient encore y trouver un motif pour punir, en m'interdisant l'entrée de ma base préférée ou l'accès au site (internet) de la défense...
(2) L'effet papillon a généré un orage au-dessus de mon ordinateur, le noyant, et m'obligeant à le changer d'où quelques bugs pour lesquels je vous demande de m'excuser.