par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
vendredi 12 avril 2013
Une victoire
Les commandos du CPA30 présentent à leur ministre et au général Mercier leur matériel. Cette unité a été déployée au Mali, comme les CPA 10 (COS) et CPA 20. (Photo Jean-Marc Tanguy)
C'est un bel exploit qu'a réussi l'armée de l'air, en disposant d'une journée entière du ministre de la défense. Cette journée était en fait initialement prévue à Istres,
en janvier, mais le départ de l'opération Serval avait obligé à différer l'évènement. JYLD a donc pu bénéficier d'une armée de l'air en réduction, et de nombreux retex de Serval, de bouche d'aviateurs à oreille de ministre.
Le ministre a constaté que les priorités qu'il avaient notées étaient pour la plupart dans l'armée de l'air : renseignement, projection stratégique, ravitaillement en vol. Il a aussi pu se rendre compte de visu du caractère dual de la composante aérienne de la dissuasion. Il a d'abord participé au ravitaillement de Rafale, à bord d'un C-135 du GRV Bretagne, puis a pu entendre les aviateurs des FAS raconter leur implication dans Serval. La posture de dissuasion est restée inchangée par cette contribution aux opérations conventionnelles.
Commandos, hélicoptéristes et transporteurs ont aussi pu faire valoir leurs résultats opérationnels.
Seul point négatif : la météo, que les aviateurs n'avaient pas réussie à mettre de leur côté.
Le ministre a redit son mécontentement de la réforme "catastrophique" de la solde. Qui sera donc évitée aux aviateurs. Lundi, le mindef ira faire un nouveau point à Nancy