Depuis hier et mon post signalant une opération des forces spéciales dans l'ouest du Mali, l'EMA a
diffusé sur internet deux photos (EMA/ECPAD) des forces spéciales en action.
La première, non datée et localisée, est assez rare, elle montre un Tigre du 4e RHFS (1) s'apprêtant à ravitailler sur un réservoir de carburant souple aérolargué, une procédure pas véritablement secrète, mais qui est montrée pour la première fois. L'ambiance est assez réaliste et on comprend que les hommes du 4e RHFS ont été captés dans l'action.
La deuxième photo illustre l'opération Taoudenni, dont je parlais hier. Pour ce qui est visible, il est difficile de trancher sur l'unité présente à l'écran. Même s'il est possible d'en exclure quelques unes.
La TF Sabre a doublé de volume par rapport à son format du 11 janvier. Néanmoins, une partie des effectifs a commencé à rentrer en France, depuis quelques semaines, afin de permettre aux unités et leur personnel de se régénérer.
Comme les forces conventionnelles, les forces spéciales qui les avaient précédées sur place vont devoir durer dans la zone.
(1) ce régiment des forces spéciales a perdu un de ses pilotes, le CBA Damien Boiteux, le 11 janvier, dans les tous premiers combats contre les djihadistes.