Un commando du 1er RPIMa a été tué cet après-midi dans le nord-est au Mali, lors d'une opération de
présence" (1), entre Tin Zouaten et Boughessa, c'est-à-dire pas très loin de la frontière algérienne.
Il s'agit du caporal-chef Stéphane Duval, 32 ans, de la 1ère compagnie SAS. Son VPS a été touché par une explosion, mais à ce stade, l'EMA ne tranche pas entre un IED et une mine abandonnée (l'interrogation était la même lors de l'explosion sur un AMX10RCR qui avait elle aussi tué un soldat français). Deux autres opérateurs, qui occupaient vraisemblablement le même véhicule, ont été "sérieusement" touchés, mais ils ont pu être évacués par hélicoptère sur le MCV de Tessalit, et leurs vies ne seraient plus en danger. Ils seront vraisemblablement rapatriés assez rapidement par un Falcon médicalisé de l'ETEC.
C'est le deuxième opérateur de la TF Sabre qui meurt au combat, au Mali, depuis le 11 janvier. Il laisse une femme et deux enfants.
Six soldats sont déjà morts au combat, au Mali, depuis le 11 janvier dernier.
Le monument aux morts du 1er RPIMa, Citadelle Bergé, va donc recevoir un 14e nom (8 parachutistes sont morts en mission à l'étranger depuis le passage du 1er RPIMa au COS).
Le dernier mort du régiment en opérations était déjà un transmetteur : c'était l'adjudant Gilles Polin, au Soudan, en 2008.
Le régiment est déployé dans la zone sahélienne depuis 2008. Plusieurs de ses soldats ont été blessés depuis cette date, notamment lors de la tentative de libération de deux otages français, en janvier 2011.
(1) la TF Sabre avait effectué une opération de ce genre dans le nord-ouest du pays pendant la première qui