Face aux limitations des hélicoptères, les Transallitos de l'armée de l'air se sont trouvés une mission taillée sur mesure pour leurs performances
, au Mali. Les trois Casa 235 mobilisables dans la zone ont été réquisitionnés pour ramener à Bamako les blessés récupérés par les ambulances ou les Medevac, et médicalisés d'abord dans des structures intermédiaires, les MCV (1). Pour cela, les Casa du Vercors et du Ventoux ont plusieurs atouts : leur soute peut prendre huit blessés couchés, et le réseau électrique de bord supporte sans peine les instruments médicaux des équipes du service de santé, ce qui n'est pas le cas de tous les cargos militaires. Cette capacité avait déjà été utilisée dans les Balkans et en Haïti. En outre, ils peuvent poser à peu près partout.
Les Casa ont été utilisés plusieurs fois au Mali, notamment pour évacuer des militaires africains (tchadiens majoritairement) très grièvement blessés.
(1) au moins trois de ces modules de chirurgie vitale sont déployés au Mali. Le MCV a été développé conjointement par le SSA et le COS : c'est un exemple de plus des innovations des forces spéciales qui profitent à l'armée entière.