Le contrôleur général Amaury de Hauteclocque a annoncé ce matin à ses 170 personnels
qu'il quittait le RAID. Cette décision prise à Beauvau n'était pas particulièrement attendue et a pris effet dans la journée.
Ce serviteur de l'Etat, qui a fait toute sa carrière dans la police était en poste depuis 2007, il avait donc réussi à assurer cette fonction convoitée sur une longévité-record, par rapport à ses aînés.
Ce chef très aimé de ses personnels leur avait dégagé des moyens budgétaires, et développé de nouvelles missions. Il avait aussi commandé ses hommes à Toulouse face à Merah, il y a un an, tout en remettant à plat la capacité de gestion de crise de la police, au sein d'une nouvelle structure, la Force d'intervention de la police nationale (FIPN).
Il devrait se voir proposer une place à l'IGPN, le "cimetière des éléphants" qui sied peu à cet homme d'action, pur produit de la police judiciaire.
Son successeur devrait arriver lundi : il s'agit de Jean-Michel Fauvergue, un ancien officier devenu commissaire (il est aujourd'hui divisionnaire) de 56 ans qui avait créé la cellule GIPN, en 1995.