La liste des meetings diffusée aujourd'hui par l'armée de l'air déstabilise un peu, de prime abord, par son grand nombre de dates
. Le contexte bugétaire, l'impact de Serval, et l'exemple de l'US Air Force (qui a annulé toutes le présentations de sa patrouille) en 2013 pouvait faire craindre le pire.
Mais, explique-t-on à l'EMAA, l'effort a porté sur l'examen très scrupuleux des dates ("le juste besoin"), et des moyens aériens qui y étaient consacrés. Le potard des Rafale et Alpha Jet est surveillé comme le lait sur le feu.
A noter qu'un drone Harfang serait présenté en vol lors des JBA de Cognac. Il sera, de fait, sur sa base, mais dans mon souvenir, ce serait la première présentation en vol, en meeting.
Les destinations étrangères sont aussi réduites, mais afin d'économiser l'avion de transport qui les accompagne en soutien traditionnellement. Peu d'ATA/ATT sont disponibles, la faute à la déflation et une disponibilité technique qui ne peut pas être fantastique.
Seul pays épargné, le Royaume-Uni. Il faut encore faire vivre le partenariat franco-britannique, même si les industriels semblent craindre que la cocotte aux programmes en coopération ne reste assez vide...