Deux caporaux-chefs du CPA 10, un pilote de Rafale et un chef de mission sur Awacs ont été décorés ce matin par le ministre de la défense, sur la base d'Avord.
Les deux commandos sont des transmetteurs, et appartiennent à la même cellule de l'unité : ils ont été distingués pour leur action sur le pont de Gao, fin janvier ce qui leur vaut à chacun une croix de la valeur militaire. Sans doute qu'un début, car déjà un autre membre de l'unité avait été décoré -par le CEMAA- et d'autres devraient suivre, le CPA 10 ayant été à la manoeuvre avec ses camarades des forces spéciales.
Le pilote de Rafale appartient au 1/91 Gascogne, un escadron des FAS et a effectué plusieurs ouvertures du feu décisives (1). Quand au chef de mission AWACS, il avait travaillé en coopération avec un drone Harfang, permettant de mettre à jour plusieurs véhicules djihadistes.
(1) pas une première pour les FAS, qui avaient déjà oeuvré en Libye. Cette décoration et l'impressionnant bilan qui l'accompagne rappelant, à ceux qui l'ignoraient, la dualité des avions de la composante aérienne de la dissuasion, qu'ils soient de l'armée de l'air ou de la marine, d'ailleurs.