vendredi 5 avril 2013

Le Caïman sort la tête de l'eau


Le directeur exécutif France d'Eurocopter, Dominique Maudet, présente les hélicoptères en service dans les armées, ce matin, à Marignane. (Photo Jean-Marc Tanguy)



Le contrat Caïman France devrait être signé à la fin mai, a-t-on compris ce matin à Marignane, lors de la visite
de deux ministres à Marignane. Aucune autre précision n'a été donnée, tant par Eurocopter que la Défense. Ni sur le volume (34 TTH devaient être commandés avant le 31 mars 2013), ni sur la date précise.
Pour dégager de la marge de manoeuvre au ministère de la défense -son principal client militaire- qui en a bien besoin, on évoque même la possibilité de glissement de livraisons sur les contrats en cours (Tigre et Caïman, d'une tranche précédente). Ce qui aurait pour effet de ménager la trésorerie de la défense.
Même si théoriquement, la société peut aussi faire jouer des clauses de retard à l'Etat-client, qui n'a pas commandé en temps et en heure ces 34 Caïman, elle ne le fera sans doute pas, car ce type de revendication serait sans doute mal compris de la part d'un tel client (qui a attendu cinq ans ses Caïman Marine).
Il est donc vraisemblable que cet arrangement entre Français, qui crée une forme de précédent dans la négociation contractuelle -à la hauteur du contexte budgétaire, dépressif- se réglera à l'amiable.
Deux réalités ne peuvent pas échapper à l'Etat-client. De source industrielle, on indique que le NH90 (France et export) mobiliserait 5000 salariés en France, chez Eurocopter et ses sous-traitants. A l'époque on où parle volontiers de préservation de l'industrie, et bonnes pratiques avec les PME, il serait malvenu d'aller handicaper un maître d'oeuvre qui emploie en France et qui irrigue une région politiquement sensible.
Sans compter que basiquement, l'armee française a tout bonnement besoin de ces machines.
Ce matin, le ministre de la défense a dit qu'il reviendrait dans deux mois, sans préciser si ce serait avec un carnet de chèques. Comme pour montrer que les temps sont durs pour tout le monde, le ministre est venu à Marignane dans un modeste et frêle TBM700.