lundi 15 avril 2013

Réunion à l'Elysée : motus en attendant le communiqué


Eric Trappier discute avec Antoine Bouvier (MBDA) et Philippe Burtin (Nexter), à l'issue de la réunion. (Photo Jean-Marc Tanguy)


Ils sont sortis en ordre dispersés et sans le moindre commentaire. Les sept patrons du secteur aéronautique-défense invités cet après-midi à l'Elysée

sont ressortis de leur rencontre avec le président et son ministre de la défense au bout d'une heure vingt, durée de réunion plutôt au-dessus de la moyenne, à l'Elysée. Eric Trappier, le patron de Dassault Aviation, s'est contenté d'un bref salut, tandis qu'Antoine Bouvier, patron de MBDA lançait un sourire énigmatique aux objectifs.
Jean-Bernard Levy (Thales) a quitté le palais de l'Elysée le dernier, lui aussi sans un mot, alors que la berline de Bernard Cazeneuve, ministre du budget, entrait dans la cour.
L'Elysée doit diffuser un communiqué sur cette réunion, indique-t-on, ce qui pourrait expliquer le mutisme des industriels.
Pendant ce temps, Jean-Yves Le Drian restait en réunion avec François Hollande. Depuis 17 heures, les berlines d'une partie des membres du gouvernement, dont celle du premier ministre et du ministre de l'économie sont arrivés à l'Elysée, pour une réunion qui n'était pas prévue à l'agenda. Peut-être pour évoquer la vente des participations de l'Etat dans le secteur aéronautique défense. Un pactole estimé à au moins 12 milliards d'euros. Aux cours actuels en tout cas.
L'Etat a décidé de vendre 3% de Safran, mais contrairement à ce qu'on pouvait attendre, le produit de la vente doit abonder le capital de la banque publique d'investissement (BPI), et non, comme certains l'attendaient, le budget de la défense.