En Afrique du sud, en Suisse, et même aux Etats-Unis : les unités de présentation en vol sont menacées dans leur existence,
ou leur programme 2013. Les Thunderbirds de l'US Air Force n'ont fait qu'un meeting, et devraient en rester là pour la saison 2013. Tandis que les Blue Angels de l'US Navy pourraient eux aussi être concernés par la rigueur du mur budgétaire.
On voit mal comment les grandes nations européennes (France, Grande-Bretagne, Italie), qui assurent la référence en la matière pourraient échapper à cette réduction de voilure. Dans ces trois pays, on retient son souffle. D'autant plus que certains des avions sur lesquels ces patrouilles opèrent ne sont pas forcément promis à grand avenir, et à très court terme, la flotte Alpha Jet pourrait se contracter pour économiser des euros.
Des éléments de température devraient être disponibles assez rapidement, avec le programmes des meetings assurés par ces avions en France. Et par le mondial des patrouilles qui sera organisé pour les 60 ans de la PAF, à Salon-de-Provence, les 25 et 26 mai.
A plusieurs reprises, la PAF a été menacée, et la menace a finalement été oubliée, vu le symbole national porté par ces avions et les personnels qui les mettent en oeuvre.