C’était il y a quatre ans, jour pour jour. Les Néerlandais s’installaient en Afghanistan, et lançaient un modèle original d’intervention, en Oruzgan (1), mêlant diplomatie, développement et déploiement militaire. Quatre ans plus tard, le contingent néerlandais -1.950 militaires- quitte le pays, laissant derrière lui 24 morts. Le nouveau gouvernement avait annoncé le retrait au printemps.
Ils sont relevés, en Oruzgan, par des Américains, des Australiens et des Singapouriens -ces derniers intensifient leur présence.
Les moyens militaires néerlandais étaient particulièrement solides, et comprenaient, en autres, des moyens d’infanterie mécanisée des Marines sur 24 BVS10, des hélicoptères (alternativement Cougar, CH-47, et AH-64D Apache) et trois F-16, colocalisés avec les appareils du même type de la Belgique, à Kandahar.
Pour un « petit » pays de l’OTAN, on peut donc dire que les Pays-Bas auront plus que largement contribué aux opérations en Afghanistan.
Le prochain pays à avoir annoncé son départ est le Canada, en 2011. Année où les Américains ont également dit qu'ils commenceraient à réduire la voilure.
(1) une OMLT française à 70 pax est déployée en Oruzgan depuis 2007.