Une semaine après notre post consacré aux conseillers disparus du cabinet d'Hervé Morin, une rectification est apparue dans la composition du cabinet Défense. Premier enseignement, le niveau de conseillers repasse la barre autorisée des 20, d'un collaborateur. Et la présentation est désormais différente, puisqu'elle fait apparaître clairement les contractuels, ce qui laisse peut-être entendre que Matignon pourrait alléger la règle, si le nombre de ces derniers reste raisonnable (une interprétation toute personnelle).
Le cabinet compte donc, explicitement, neuf contractuels, dont six, au moins, ont un attachement politique.
Parmi les changements notables intervenus dans la composition du cabinet, deux font leur retour, Philippe Tanguy (devenu conseiller technique à la communication) et Emmanuelle Maréchal (conseillère technique pour la culture et le patrimoine). Bérengère Benquey, jusqu'alors adjointe au conseiller pour les affaires politiques, est promue conseillère technique chargée des relations avec le parlement, en remplacement de Jérôme Jean, et passe, dans l'ordre protocolaire, du 26e au 7e rang.
En ce qui concerne le cabinet du SEDAC, le site internet du ministère, tout comme le site du premier ministre, documents de référence, le donne toujours à neuf collaborateurs. Soit, selon la règle instituée par François Fillon, cinq de trop.