C'est peu connu, mais la coopération avec les Etats-Unis est assez bonne en ce moment. L'aéronavale est traditionnellement le meilleur exemple, puisqu'un officier spécialiste des catapultes niche sur le PACDG à temps complet. Des catapultes qui nécessitent d'ailleurs un lubrifiant spécial qui vient d'outre-Atlantique. Sur le porte-avions figure aussi un officier en échange opérant sur E-2C Hawkeye comme TACCO (coordonnateur tactique), à la flottille 4F et un officier (jusqu'alors féminin) pilote un Dauphin, appareil également mis en oeuvre par les Coastguards américains. Les Américains ont longtemps revendiqué un pilote sur Rafale, mais l'affaire ne s'est pas faite jusqu'à maintenant. En matière d'échanges, la marine est plus prudente, après la perte d'un SEM piloté par un Allemand.
Ces échanges de navigants (1) ont commencé dans les années 80, et auront vu passer quelques pilotes connus, comme l'amiral Xavier Païtard (chef de cabinet militaire du ministre de la Défense, en partance pour Bruxelles) sur A-7 Corsair II ou Laurent Caillard, qui fut le premier COMGAE sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, sur F/A-18.
C'est, évidemment, sans oublier le fait que les chasseurs de l'aéronavale sont formés à NAS Meridian (Mississipi), dans l'US Navy. Où un instructeur français instruit également des recrues américaines...
Au moins un professeur -et une élève, si j'ai de bons yeux- ont également traversé l'Atlantique pour officier à l'école navale. Les deux ont défilé le 14 juillet dernier sur les Champs.
La coopération opérationnelle, difficile à populariser, est elle aussi réelle et féconde, particulièrement et traditionnellement en matière de narcotraffic. Ainsi, les Orion de l'US Navy coopèrent-ils en Méditerranée avec la marine pour cibler les go-fast qui remontent du Maghreb. Ce qui deviendra d'autant plus important, avec la remontée des Atlantique 2 de Nîmes à Lann Bihoué, l'an prochain.
Aux antipodes, la coopération est, on le sait, extrêmement bonne et fructueuse. Entre autres, un Falcon 50M de la 24F détaché aux Antilles en mars dernier a évolué avec des patrouilleurs Beechcraft 200. La lutte contre le narcotraffic repose sur le renseignenement, et c'est un pôle américain, basé à Key West (Floride) qui le diffuse.
(1) l'armée de l'Air a envoyé un pilote sur Blackhawk -déployé en Afghanistan à deux reprises, et médaillé pour bravoure au feu- contre un pilote américain sur Caracal, à Cazaux. En comparaison, un TACCO français opère dans la Royal Navy sur Merlin, et un britannique pilote un Panther, à la 36F.