La France a proposé cette nuit à la Russie (1) de lui envoyer des moyens de lutte contre le feu, dont un bombardier d'eau Dash 8 (dix tonnes d'eau), et 75 véhicules, 36 motopompes et 120 hommes, vraisemblablement issus des UISC. 24 heures plus tôt, la France avait dit sa volonté de se tenir prête à aider la Russie, si elle lui demandait.
A ma connaissance, c'est la première fois que le Dash 8 -dont la sécurité civile détient deux exemplaires- est déployé à l'étranger pour des missions de feu. Il est particulièrement adapté aux grands feux qui touchent la Russie actuellement. Même si les opérations aériennes risquent d'être particulièrement complexes, du fait de la fumée, et des différences culturelles.
Par delà sa mission de bombardier d'eau, en France, le Dash 8 -longtemps controversé au secteur "avions" de Marignane- a pu, ponctuellement, être utilisé pour des reconduites à la frontière, ou des missions de secours, comme en Haïti, en janvier dernier.
Le concours proposé à la Russie est évidemment lié à la tradition d'assistance qui existe entre nos deux pays. Rien à voir avec des discussions particulièrement difficiles sur la vente de 4 BPC de type Mistral, les Russes revendiquant la construction de trois des quatre navires, avec des forts transferts de technologies, et la présence de systèmes de combat dans le package. La France, elle, veut construire deux des BPC, et les transférer sans son système de combat.
(1) 198 ans après le grand incendie de Moscou, qui intervient quand Napoléon Ier se présente devant la ville.