L'adjudant Hervé Enaux (35 ans) est mort hier en Afghanistan, des suites de l'accident de son VAB, en vallée d'Uzbeen, lors de l'opération Bison Buffer 2 menée par la TF Bison. Son véhicule a fait une chute de plusieurs dizaines de mètres dans un ravin, alors que le bataillon était en plein désengagement.
Il était déployé depuis le 6 juillet dernier en Surobi où il veillait au bon fonctionnement des VBCI du 35e RI.
Ce soldat est décrit par l'armée de terre comme un "homme de convictions", qui aura consacré toute sa carrière en régiment, soit quinze ans, à l'entretien des matériels, et par les temps qui courent, ce n'est pas le plus plus moindre des combats. A ma connaissance, il est le premier maintenancier à périr en Afghanistan (1).
Il s'était engagé à 18 ans, rejoignant l'ENTSOA en 1993, puis avait été affecté au 16e Chasseurs deux ans plus tard, comme chef d'équipe à l'atelier chars. Il est adjoint au chef de l'atelier AMX10 en 2001, et promu sergent-chef. L'année suivante, il est affecté au 35e RI.
En 2003, il est déployé au Tchad, puis en Côte d'Ivoire, deux ans plus tard.
Adjudant en 2007, il est promu adjoint au chef de l'atelier blindés, avant d'en prendre le commandement, en 2008.
Il était marié et père d'un enfant.
(1) lors de chaque opération et convoi logistique, une petite équipe de soutien (ERI) accompagne les troupes pour pallier les coups durs mécaniques (qui ne manquent pas, et en général, au pire moment). Les conditions opérationnelles très dures de l'Afghanistan, qu'il s'agisse des combats, mais aussi de l'état des routes, et des élongations de la chaîne logistique rendent particulièrement respectable le travail des maintenanciers, qu'ils soient en GTIA ou dans la TF Osterrode.