La flottille 32F a reçu son deuxième hélicoptère de sauvetage ECC225 le 23 juillet, apprend-on seulement aujourd'hui, par un communiqué de la DGA.
Ces deux machines, dont la première doit (déjà) être rétrofitée avaient été commandées en urgence opérations en décembre dernier, bien que les retards du NH90, et les limites de vie du Super Frelon aient été connues depuis des lustres.
Ces deux EC225, promis à un célèbre exploitant travaillant dans l'offshore, avaient été (r)achetées sur chaîne, d'où les délais de livraison particulièrement courts. Ces engins ont ensuite été "marinisés", avec notamment l'intégration d'un treuil.
L'arrivée de cette deuxième machine ne devrait pas avoir d'incidence sur la présence d'un Caracal à Lanvéoc-Poulmic. Dans l'immédiat, en tout cas.
Les EC225 et 725 -Caracal dans les armées françaises- sont minimes, en termes d'emploi. L'avionique et la planche de bord sont rigoureusement identiques. Cependant, le Caracal, hélicoptère de mission a un embonpoint de près d'un tonne à vide, comprenant notamment l'autoprotection, l'armement et ses munitions, le treuil et la perche de ravitaillement.