samedi 3 décembre 2011

Les lions avaient des ailes


L'image avait fait le tour du monde : des Royal Marines transportés sur les capots de train d'atterrissage d'Apache, au coeur du Helmand. Ce livre d'Ed Macy raconte, entre autres, cette opération incroyable de l'intérieur. On découvre, presque médusé, l'abnégation des commandos du ciel aux commandes des WAH-64 : les cannoniers des Apache mirent également pied à terre pour aller aider à l'évacuation d'un britannique blessé au coeur d'une citadelle insurgée, au coeur du Helmand. Une centaine de tirs de RPG furent enregistrés pendant que les deux hélicoptères furent au sol !
On se pincerait presque, mais la réalité, crue et bien connue, revient vite, dans les pages écrites par le pilote : la machine à broyer administrative, les unités envoyées à la va-vite combler les trous en Afghanistan, sans une once de préparation opérationnelle. Et la poussière, qui corrompt tout, les Talibans qui prennent les habitants en boucliers humain : pas de problème, c'est bien l'Afghanistan.
L'Afghanistan des Britanniques, est très différent de celui que nous connaissons. On l'avait déjà lu comme tel, dans Appui-feu en Afghanistan (1) : des concentrations de forces adverses inconnues chez nous, un adversaire qui combat pour l'Islam et faire du score sur l'Occident, des consommations de feux qui ferait déglutir un comptable de Bercy. 2,5 millions de livres ont été tirés par les Apache pour extraire le Royal Marine britannique : 26 Hellfire, 54 roquettes, 4.120 obus de 30 mm.
Il fallait sauver une vie : les Britanniques trouvent toujours, dans ces cas, des lions pour faire le job. Ce jour là, les lions avaient des ailes.

Ed Macy, Apache : l'homme, la machine, la mission, Editions Nimrod, 21 EUR, 316 pages.

(1) Editions Nimrod.