L'efficacité de Vigipirate repose sur l'imprévisibilité des patrouilles, et pour cela, il faut donc... marcher en permanence. Quoique les statistiques ne soient pas forcément très fournies, les derniers éléments en date évoquent un record de 34 km réalisés à pied par une patrouille Vigipirate, seulement en tournant sous la tour Eiffel, à qui on avait confié un récepteur GPS. La moyenne serait, en fait, à 25 km.
Afin d'améliorer l'imprévisibilité du dispositif, et d'augmenter les surfaces couvertes par les patrouilles, ces dernières empruntent désormais les transports en commun pour mêler sites touristiques, zone d'affluence du public, et gares. Pas moins d'une centaine de trajets possibles peuvent être emrpuntées par ces patrouilles pédestres et motorisées.
L'amplitude horaire de travail des effectifs (en général opérant en trinôme) est particulièrement forte : de 5h30 à 22h30. Ce qui fait dire que si ces patrouilles devait être effectuées par un autre ministère que la Défense, il faudrait sans doute un effectif au moins trois fois plus important, à un coût plus fort.
Six régiments fournissent actuellement en Ile de France, dont le 1e RA et le 92e RI.