dimanche 11 décembre 2011

Jaubert, en valeur sur l'Afghanistan

L'amiral Rogel rajoute une croix de la valeur militaire au fanion de Jaubert, déjà bien pourvu en décorations (photo François Marcel Mod / MN).

Comme ce blog l'avait annoncé dès le 3 novembre, le commando Jaubert, déjà une des unités les plus décorées de France, a reçu hier des mains du CEMM (1) une croix de valeur militaire (CVM) pour son engagement dans l'opération Pamir, en Afghanistan. Un des membres de Jaubert l'a payé de sa vie, le 14 juillet 2011 : le maître Benjamin Bourdet. (2)
On n'a évidemment pas de détail sur l'engagement de ce Commando en Afghanistan, néanmoins, les marins ont été les premiers arrivés, dès 2001, sur ce théâtre, comme le rappellera bientôt un hors-série entier de RAIDS consacré aux 10 ans d'opérations des forces spéciales françaises en Afghanistan.
Le maître Benjamin Bourdet, tué le 14 juillet 2011 (photo MN).

Ils étaient d'ailleurs majoritaires au sein du GFS Jehol, il y a quelques mois.
L'origine de Jaubert remonte à une compagnie de reconnaissance créée en décembre 1944 à Toulon. En octobre, elle est engagée, sous le nom de compagnie Merlet, du nom de son chef, en Indochine. En janvier 1946, Cette compagnie est rebaptisée du nom de Jaubert, pacha de la flottille fluviale d'Indochine, tué au feu quatre jours plus tôt à Tan Huyen. Deux autres officiers sont morts au combat, à sa tête : l'enseigne de vaisseau de Montfort -qui donnera son nom à un Commando- en 1946 et le lieutenant de vaisseau de Crèvecoeur en 1947.

Devenu Commando Jaubert en 1948, l'unité est la dernière à quitter l'Indochine, en 1956. 59 de ses marins ont laissé la vie en Asie. L'unité y a mérité sept citations.
Engagé en Algérie avec les hélicoptères des flottilles 31F, 32F et 33F, l'unité perd à nouveau un de ses pacha au feu, le lieutenant de vaisseau Scheidhauer. 10 hommes au total perdront la vie en Algérie.
Les principaux engagements du Commando sont intervenus en Somalie et au Liban (1985), au Yémen (1985), aux Comores (1989, 1993, 1995, avec le COS), en ex-Yougoslavie (dès 1996), en Albanie (1997), en Guinée-Bissau et au Congo (1998). Il participe au narcotrafic dans le golfe de Guinée (2002) puis est engagé en Haïti (2004). Ces dernières années, il a été engagé à plusieurs reprises en Afghanistan et dans les opérations de lutte contre la piraterie.
L'unité a été citée sept fois à l'ordre de l'armée, et porte la croix de guerre TOE avec six palmes, la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil, ainsi que les fourragères de la légion d'honneur (comme tous les commandos), de la médaille militaire et de la croix de guerre des TOE.

(1) La cérémonie, qui se déroulait à Brest, a vu aussi une flottille d'ATL2 et un aviso décorés à titre collectif.
(2) rappelons que trois autres commandos marine et un infirmier de la base de Lorient ont été tués au combat en Afghanistan.