jeudi 1 décembre 2011

Louvois : 1.387 erreurs relativise l'EMAT (actualisé-2)

Les remontées de terrain révélées par ce blog sur les bugs du système de paiement des soldes, Louvois, ont amené l'EMAT à se pencher sur l'aspect statistique de ces erreurs en cascade. L'état-major n'a relevé que "1.387 cas qui ont posé problème, soit 1% du total" des feuilles de soldes d'octobre, selon sa réponse à ma question, ce matin.
Faute d'avoir pu totalement cerner l'origine des causes, l'EMAT n'exclut pas de nouveaux soucis, mais "dément totalement" qu'on cherche à punir les personnels qui font état de leur problèmes à l'extérieur, notamment ceux qui s'en plaignent auprès de la presse (1). A Paris, on constate que les cas "sont différents de l'un à l'autre", d'où la difficulté, semble-t-il à trouver des solutions définitives.
D'autant plus que les paies à venir sont traditionnellement soldées plus tôt, du fait des fêtes.
Selon nos informations, une bonne partie des cas seraient concentrés dans l'ALAT. Au 3e RHC, on compterait ainsi au moins 15% d'irrégularités liées à Louvois. Certains expliquent que ces anomalies pourraient être liées au changement "récent" de statut des personnels navigants, des sous-officiers devenus officiers.
Mais comment expliquer, dès lors, le manque de réactivité de changement des fiches RH, puisque ce changement ne s'est pas fait d'un bloc en un mois : des dizaines, si ce n'est des centaines de fiches n'auraient pas été actualisées.
Des vraies situations dramatiques sont jaillies de ces bugs, particulièrement dans des familles où les deux parents sont militaires, et plus encore, dans les familles mono-parentales. Si vraiment, il n'y a que 1.387 erreurs, vérifiez-que l'une d'elles ne travaille pas dans le même bureau, dans la même compagnie que vous.


(1) dans le cas contraire, vous pouvez toujours imprimer ce post et le présenter au punisseur.

Post-scriptum : comme je l'écrivais hier, la marine va procéder en deux temps. "Depuis un an, tous les acteurs RH sont mobilisés pour comparer les soldes issus des deux calculateurs (Louvois et le système actuel)" lit-on dans le Cols Bleus de la semaine qui ajoute que des répétitions générales sont prévues, en décembre et février. En janvier, chaque marin recevra deux bulletins de solde, un Louvois et un ancien régime, pour permettre de réparer les bugs du système, et rafraîchir les situations. "Si la répétition générale se déroule de manière satisfaisante, la bascule aura lieu en mars 2012" : de telles précautions, qui semblent évidentes, devraient éviter à la marine les tracas rencontrés actuellement dans l'armée de terre.