Le Caïman de la 33F décolle pour sa première opération de sauvetage, une semaine tout juste après avoir été jugé bon pour le service. Quelques minutes plus tard, il treuillera 19 marins du TK Brennen en deux fois. Le premier hélitreuillage (02h04) a porté sur 11 naufragés, le deuxième, sur huit marins (04h20). Le Caïman Marine a effectué un vol de jour, également, (photos Jérôme Hary / MN)
Les dépollueurs dépolluent, les gendarmes ont commencé leur enquête de flagrance. Notez, en l'air, l'EC225 de la 32F qui a succédé au Caïman Marine. La 32F a assuré aujourd'hui quatre vols d'EC225, notamment au profit de l'équipe d'intervention qui a étudié le navire, et du CEPPOL, organisme marine qui s'est rompu aux pollutions marines, suite aux naufrages de pétroliers devant la Bretagne, depuis 1976.
Réchauffée par la veste PN de la marine (la ministre a fait son service de polytechnicienne dans la marine), Nathalie Kosciusko-Morizet vient mesurer l'étendue des brêches sur la coque du cargo.
Pour avoir manqué leur rendez-vous avec les catastrophes écologiques, certains ministres de l'écologie ont aussi passé la main. L'urgence, aujourd'hui, donc : communiquer sans se tromper. Notez les gendarmes départementaux dans le champ de toutes les caméras.