L'EMA l'avait laissé entendre mi-décembre, c'est fait : la contribution française à Commando School, qui avait formellement commencé en 2007, à la fin d'Arès, a cessé le 22 décembre dernier. Comme nous l'expliquons dans le hors série de RAIDS dédiés à 10 ans d'opérations spéciales (photo), la formation avait commencé, de fait, bien avant.
Le mandat avait été partagé entre le 1er RPIMa, les commandos marine et le CPA10. Des témoignages issus de ces deux entités expliquent d'ailleurs, dans notre hors-série, comment se déroulait cette formation.
L'interruption de cette contriubution, qui avait d'ailleurs été réduite à seulement 11 personnels, courant 2010, permettra d'économiser la valeur d'un groupe action par mandat, soit trois par an. Par les temps qui courent, et qui voient les forces spéciales françaises suivre un rythme intensif, en plusieurs points d'Afrique, et en Afghanistan, cette fin de mandat est, de fait, particulièrement opportune.
Des forces spéciales restent néanmoins présentes, dans des secteurs plus directement opérationnels, en Afghanistan. Comme en confirmation, trois commandos du 1er RPIMa et du 13e RDP ont été blessés en novembre dernier par un tir de roquettes sur le poste sur lequel ils étaient alors basés.