Un Caïman de la 33F illustre la capacité SECMAR, aujourd'hui, sous le soleil finistérien (photo : Jean-Marc Tanguy)
Par les temps de disette budgétaire actuels, c'est un peu l'arme abolue : un hélicoptère polyvalent qui couvre tout le spectre, "de la sécurité au combat" a rappelé ce midi l'amiral Rogel à Lanvéoc pour la recréation de la 33F. Avec le Caïman, la marine a obtenu tout cela, déjà, même si l'hélicoptère ne détient pas encore tous les ingrédients de son coeur de métier. Il ne sera notamment pas embarqué avant la mi-2012, du fait de difficultés avec le système SAMAHE de DCNS.
L'appareil peut néanmoins assumer des missions de sécurité maritime depuis la terre ferme : dès demain, un appareil prend l'alerte à Lanvéoc-Poulmic aux côtés des EC225 de la 32F. Ces derniers "resteront aussi longtemps qu'on en aura besoin" a affirmé le CEMM. Leur départ pour l'armée de l'air semble néanmoins déjà écrit, même si on n'aborde pas le sujet dans la marine.
Le Caïman peut aussi prendre l'alerte de contre-terrorisme maritime (CTM) comme je l'écrivais hier. Encore aujourd'hui, des commandos marine ont effectué une impressionnante démonstration d'aérocordage depuis deux appareils vers autant d'Etracos, évoluant devant l'école navale.Une mise en bouche, avant les prochains rendez-vous des acteurs du CTM.