Le livre du LTN Charline Redin sur 10 ans d'engagements des aviateurs en Afghanistan est une vraie réussite, qui recueille des sujets assez étonnants, comme le récit de la mission des Caracal de l'EH 1.67 Pyrénées, le 18 août, en vallée d'Uzbeen, accompagné de quelques photos, les premières que l'on voit sur cette opération. Le récit est bien sûr expurgé des détails qui gênent (1) mais ce récit à trois voix, mené par le lieutenant-colonel qui était aux commandes d'un des deux appareils, avec un mecnav et un commando-parachutiste de l'air, est à lire, tout comme le récit de l'éjection d'un équipage de Mirage 2000D, cette année.
Intéressant aussi le long chapitre consacré aux commandos parachutistes de l'air, une reconnaissance méritée puisqu'ils ont figuré parmi les premiers arrivés, et parmi les plus occupés des aviateurs, en Afghanistan. Ce sont aussi eux qui ont été exposés le plus aux dangers de ce théâtre (2).
Le seul mort de l'armée de l'air en Afghanistan, le CCH Sébastien Planelles, appartenait au CPA10.
Plusieurs focus sont aussi effectués sur les cynos, et les équipes OMLT des CPA20 et CPA30.
Un beau choix rédactionnel, qui rappelle bien que la majorité des aviateurs en Afghanistan ont opéré au sol.
Un bel hommage est aussi écrit sur les anonymes des anonymes, les aéroconstructeurs de la CIO (compagnie d'infrastructure en opérations) dont le savoir-faire fait actuellement quelques envieux semble-t-il.
Le livre n'est pas nombriliste car un long passage conclut le livre sur les Afghans, aviateurs et civils.
Un seul reproche, le livre n'est pas toujours suffisamment interarmées, car finalement, l'arme aérienne, qu'elle opère au sol ou dans les airs, n'est qu'un outil pour apporter la victoire au sol. On mesure plus clairement cette contribution dans le passage consacré à Morphée, l'avion-hôpital des FAS.
Plus anecdotique, mais quand même, le livre ne peut pas être commandé sur le site de l'ECPAD, pour cause de bug. C'est gênant, c'est la seule façon de se le procurer.
(1) une bonne partie sont sortis dans RAIDS, dès 2008.
(2) Un effort de prise en compte de cette dimension reste d'ailleurs encore à mener.