samedi 31 décembre 2011

15 sapeurs sont morts dans la zone afghane

Des sapeurs du 6e RG présentent leur mission de fouille opérationnelle spécialisée : dans cette activité, comme dans toutes les autres, sur le théâtre afghan, les sapeurs sont alternativement sapeurs et fantassins (crédit : Jean-Marc Tanguy).



Les deux morts de jeudi le rappellent, l'arme du génie est particulièrement exposée, en Afghanistan. Elle a perdu 14 des siens (18% des pertes), 15 si l'on inclut un démineur mort au Tadjikistan. Le 17e RGP (5 morts) et le 2e REG (quatre) auront le plus payé, avec le 3e RG et le 13e RG (deux chacun), ce dernier régiment étant en charge de l'ouverture d'itinéraires piégés (DOIP). Pour cette mission, le régiment vient d'ailleurs d'être décoré par le CEMAT.
Sans surprise, les fantassins conventionnels représentent la première population touchée par les pertes (41 morts) : la brigade para est celle qui aura été touchée (*), avec le 8e RPIMa (les huit morts d'Uzbeen), le 2e REP et le 1er RCP (cinq morts chacun).
Les fantassins spéciaux représentent, comme on a pu le rappeler à plusieurs reprises, la troisième catégorie, avec 11 morts, soit 14% des pertes. Les forces spéciales n'ayant pas représenté 14% des effectifs envoyés en Afghanistan, on peut donc rappeler que ces commandos sont sur-représentés dans les pertes, du fait de leurs conditions d'engagement.
En outre, sept cavaliers, deux artilleurs, un tringlot, un alatman et un photographe ont perdu la vie sur ce théâtre.

(*) en y rajoutant les appuis, la 11e BP aura perdu 26 des siens en Afghanistan, soit un tiers des pertes totales.