Si pour le policier en tenue, une bonne partie du matériel file sur la ceinture tactique et le chasuble d'intervention, pour le policier en civil, la problématique consiste à loger quasiment le même volume dans des vêtements... civils rarement taillés pour cela. On ne compte plus les clés de voitures perdues, ou les équipements qui se décrochent, compromettant des interventions.
Le responsable du magasin USMC de Paris a réglé le problème en écoutant ses clients, pour greffer du tissu sur un squelette de poches formatées, cousues dans les jambes et la taille. Le résultat est convainquant : rien ne ressemble plus à un jean que ce jean, bourré d'espaces discrets de rangement et d'accrochage, qui accueillent aussi bien une gazeuse qu'une arme de poing, une télesco, des serre-flex, un poste radio, etc.
Initié sur des retex de services de police, c'est là qu'il a d'abord été expérimenté, notamment en BAC et BIVP (1) avant d'intéresser aussi les services de trois autres ministères.
Il doit arriver dans le catalogue de la société dès l'an prochain, après avoir sans doute profité des retours des premiers testeurs.
(1) brigade d'intervention de voie publique, en charge notamment des manifestations.