C'est vraisemblablement un problème technique qui a malencontreusement coupé les voeux du mindef, enregistrés aujourd'hui en Afghanistan. Le discours se ministre termine sur "l'armée de..." sans que l'on puisse en savoir plus, ni même si c'était bien la fin du texte.
Le discours vient d'être mis en ligne sur le site du ministère, immédiatement après que le président a exprimé ses voeux (2).
Le reste du discours n'en apprend pas vraiment sur les défis de 2012, mais évoque le défi de transmettre aux jeunes. Une priorité déjà affirmée dans le plan de communication du ministère, que nous avions dévoilé en exclusivité, le 11 décembre.
(1) comme Hervé Morin en avait refixé les règles : le ministre parle, avec un fond de militaires triés. Le discours de plus de 4 minutes est entrecoupé par quelques plans serrés sur quelques militaires.
(2) et prévenu de mesures de traitement de choc qui devront être prise à la fin janvier. Il n'a pas, dans ce domaine, stigmatisé particulièrement les dépenses militaires. Les président a par contre souhaité particulièremetn ses voeux aux soldats en opérations, à leurs famille et à "tous ceux qui combattent pour la liberté dans le monde".