Les essais de pompage du TK Brennen devraient commencer demain, afin de réduire le risque de pollution. 190 tonnes de fioul de combustion et peut-être 40 tonnes de gas-oil sont encore à bord, le risque principal portant sur une pollution de la rivière Etel, toute proche. La configuration des lieux fait que toute nouvelle pollution ira forcément à la terre, ce qu'il faut donc éviter.
C'est un joint venture entre Smit et les Abeilles (qui fournissent à l'état français des remorqueurs, à l'année) qui devrait se charger du pompage, puis de la déconstruction.
Cette équipe s'était déjà chargée d'un navire naufragé sur la côte rochelaise, il y a quelques mois.
Les 19 naufragés ont été vêtus et nourris par la BAN de Lann-Bihoué toute proche, avant d'être recueillis par leur agent maritime. Les gendarmes les ont entendus, dans le cadre de l'enquête.
Le commandant et le chef machines du cargo ont passé une partie de la journée sur leur navire, avec les experts de la marine.
Bien que les hélicos de la marine aient permis de se faire une bonne idée de la pollution en mer, et celle déjà rejetée à la mer, le F406 Polmar III des douanes a pris les airs, en fin d'après-midi.