mercredi 9 juin 2010

Défilé : priorité aux opérations (actualisé)

Alors qu'on a parfois un peu de mal à toujours le discerner dans la communication du ministère, les opérations extérieures seront la priorité du défilé du 14-juillet, encore cette année.
Le défilé motorisé sera ouvert par un module TF La Fayette, suivi d'un module Daman (Liban), et terminé par un module Atalante (lutte contre la piraterie).
Le premier ensemble débutera par les unités du renseignement, celle-là mêmes dont l'OTAN et l'EMA vous interdisent, par ailleurs, de simplement évoquer, quand vous allez en Afghanistan. Défileront donc les capteurs du 2e régiment de hussards, le 28e groupe géographique, les drones du 61e régiment d'artillerie et les grandes oreilles du 54e régiment de transmissions. Juste derrière interviendront un détachement du 13e BCA, du 2e REI et du 4e RCh, suivis par le 93e RAM et le 6e RG. La TF Vulcain sera représentée par le 4e RMAT, le 503e RT, le 4e GLCAT, le 3e RMED et le service des essences.
Daman sera singularisée par le 92e RI, le 4e RD, le 40e RA et le 19e RG. La dimension soutien sera incarnée par le 511e RT, le 6e RMAT, le 1er RMED et le 40e RT.
Des "fusiliers marins et commandos", venus de Lorient et Saint-Mandrier, donc plutôt des commandos marine, fermeront cette marche des opérations.
La Brigade des sapeurs pompiers terminant, quant à elle le défilé motorisé lui-même.
C'est le général Olivier de Bavinchove, patron de l'EMF n°1 qui pilotera ce défilé motorisé.
Le défilé des troupes à pied comprendra lui aussi des unités revenant d'opex, particulièrement d'Afghanistan, comme le 3e RIMa, le 13e RDP (qui, lui, est multi-théâtre) et des éléments du détachement Epidote, ainsi que des POMLT de la gendarmerie. L'opération humanitaire à Haïti sera aussi représentée, avec des éléments de l'UISC 7, du TCD Siroco, et du 33e RIMa.