dimanche 11 octobre 2009

Les paras de l'intérieur sautent sur Paris

A trois reprises, des parachutistes du ministère de l'Intérieur sauteront sur Paris, aujourd'hui. Le GIGN, qui mobilise les parachutistes historiques du domaine, s'élancera dans le vide à 11h30. A 15h40, dans une belle unanimité, RAIDmen et gendarmes sauteront ensemble.Puis la police terminera la série du jour à 17h20.
On l'a vu avec la prise d'otage du Ponant, détenir une capacité d'insertion par air est fondamentale pour l'action contre-terroriste que mènent GIGN et RAID. L'unité d'élite de la police regroupe tous les paras de la police, même si certains policiers détiennent un brevet para obtenu pendant... leur service militaire, ou leur première moitié de carrière.
Le RAID n'a jamais mobilisé cette capacité en opérations, mais avait envisagé de le faire, à plusieurs reprises. Le para est silencieux, foudroyant, et, la nuit, invisible...
Le GIGN dispose d'une double culture parachutiste : celle du GIGN historique créé en 1974, et celle, plus ancienne encore, de l'escadron parachutiste d'intervention de la gendarmerie nationale (EPIGN), créé... trois ans plus tôt. L'EPIGN a rejoint le GIGN au 1er septembre 2007, avec son expertise des théâtres extérieurs, de la sécurité rapprochée, et de l'observation-recherche.