dimanche 4 octobre 2009

Le Germinal filoche, la Canarias interpelle

La frégate française Germinal a été engagée dans la filoche du chalutier basque espagnol Alakrana, capturé vendredi à l'aube par 13 pirates, entre Somalie et Seychelles, à 400 nautiques du continent africain.
Il est désormais ancré au large de la Somalie, raconte mon confrère Nicolas Gros (1). La frégate espagnole Canarias, arivée sur zone dans la nuit de samedi à dimanche a pour sa part mis la main sur deux pirates présumés, sur un skiff qui avait quitté le chalutier. Apparemment, le concours d'avions patmar luxembourgeois, français (ATL-2), espagnol et allemand (P-3A et P-3C) s'est avéré précieux pour le guidage de la frégate et le déclenchement de l'intervention.
Comme c'est souvent le cas, c'est l'hélicoptère embarqué de la frégate qui a mis fin à la fuite de l'embarcation suspecte. Un des pirates présumés a été blessé, et soigné à bord de la Canarias.
Cette frégate appartient à la classe 80, copie sous licence de la classe américaine Perry. Elle déplace 3.900 tonnes, pour une longueur de 138 mètres. La Canarias emporte un lanceur surface-air Standard, un lanceur antinavires Harpoon, un canon de 76 mm, des canons de 20 mm, et peut embarquer deux hélicoptères SH-60B.

(1) http://bruxelles2.over-blog.com/article-36935413.html

Notre photo : la frégate Canarias (crédit : mde.es/Armada)