L'armée talibane n'existe peut-être pas, mais une "milice tribale" a fait de gros dégâts, hier, en Nuristan, dans la province de Kamdesh. Huit soldats américains de la TF Moutain Warrior et au moins sept soldats afghans ont été tués (l'ISAF n'en reconnaît que deux dans un premier bilan diffusé ce matin). L'attaque a eu lieu à l'aube, durant plusieurs heures, sur deux postes (COP) tenus dans cette province du RC-East qui jouxte la frontière pakistanaise. C'est déjà là que l'armée américaine avait perdu neuf des siens, en juillet 2008, lors de l'attaque d'un poste.
A l'époque, 200 insurgés s'en étaient pris à un poste américain ; cette fois, ils étaient 300 selon une estimation de la police locale.
Les deux postes étaient situés à proximité d'un village, d'où est partie l'attaque : l'un était au sommet d'une colline, l'autre au pied de cette dernière. L'ISAF indique dans un communiqué que l'attaque a débuté de l'intérieur même du village, et d'une mosquée stiuée à l'écart. Des frappes aériennes successives ont été menées pour réduire la milice.
Des policiers afghans ont semble-t-il été capturés, rien n'indique pour l'instant que des militaires, afghans ou américains aient subi le même sort. L'ISAF indique avoir infligé de "lourdes pertes" à l'ennemi, ce qui, si l'on en croit le nouveau COMISAF, n'est pourtant plus la priorité.
En tout état de cause, ce nouveau bilan ne risque pas de renforcer le soutien de la population à l'engagement américain en Afghanistan.
Qui huit ans après la destruction du régime taliban et des camps d'entraînement d'Al-Qaeda en Afghanistan intéresse de moins en moins de monde.
Cinq militaires américains étaient déjà morts vendredi. Et ils sont déjà 238 à avoir été tués depuis le début de l'année, selon le site icasualties (http://www.icasualties.org/OEF/index.aspx). Soit 60% des pertes alliées, en 2009.