25 PME de la région Provence Alpes Côtes d'azur ont été invitées à participer aux universités d'été de
la défense (UED) cette année apprend-on de Philippe Vitel, vice-président du conseil régional, qui finance le stand qui les accueillera. "Des rencontres B to B seront organisées pendant les UED, ajoute l'élu, et la CEIS (qui assure l'organisation des UED, NDLR) les soutiendra ensuite dans leur aide à la prospection de marchés".
Les UED se déroulent lundi et mardi prochain à Toulon, et reçoivent le gotha de la défense, ce qui garantit a minima une belle exposition média, politique et économique pour les universitaires curieux.
La région héberge 350 PME de défense, dont certaines sont réunies dans des pôles de compétitivité (comme le pôle Mer ou SafeClutser).
Parmi les limites qui reviennent le plus souvent dans les PME françaises, comparées à leurs concurrentes, notamment allemandes, figurent leur taille, l'accès au financement, ou encore leur soutien à l'export. L'initiative du conseil régional est présentée comme relativement pionnière. Selon Philippe Vitel -qui fut aussi député du Var à la commission de la défense de 2002 à 2017-, le président de la région, Renaud Muselier, souhaite valoriser ce capital à travers de 12 opérations d'intervention régionales (OIR).