Comme évoqué en début de semaine sur mon twitter, la frégate de défense aérienne Forbin (FDA) a
changé de pacha hier, le capitaine de vaisseau Thomas Fraïoli succédant au CV Christophe Cluzel.
Ce dernier a d'abord décoré un officier italien en échange (defnat échelon or) avant de remercier son équipage "formidable", des marins qui l'ont surpris par leur "combativité" et leur "détermination", le pacha se disant aussi avoir été surpris de leur "inventivité".
Le nouveau pacha, détecteur de son état, ne découvre pas les FDA, pour avoir été chef ops du Chevalier Paul, avant de commander sa propre frégate, le Surcouf, puis d'enquiller le poste d'officier communication régional à la prémar de Toulon et à la DGRIS.
Un poste où il a pu mesurer encore une fois combien les FDA présentaient un "outil stratégique" bien taillé pour sillonner le monde actuel et répondre au besoin des commandeurs. Le CV Fraïoli l'a caractérisé, citant du De Villiers dans le texte : "le monde n'est pas en état de crise, mais de pré-guerre".
Bien que sans missile de croisière, les FDA ont en effet quelques atouts dans leur proue, leur mâture, et dans... leur équipage pour y trouver toute leur place.
Pas tout de suite néanmoins, puisqu'après avoir fréquenté un groupe aéronaval américain, le Forbin rejoindra le chantier, pour un arrêt technique.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
Le CV Cluzel passe une dernière fois son équipage en revue avant de débarquer.
L'officier italien reçoit la défense nationale échelon or.
Le CV Xavier Landot, représentant d'Alfan désigne le nouveau pacha.
Le LCL Louis-Marie Vallançon, chef de corps du 27e BCA, avec lequel le Forbin est jumelé, remet une tarte au nouveau pacha. Six chasseurs alpins avaient fait la route depuis les Alpes pour être présents.