A l'heure où l'achat de drones américains semble être la panacée, un petit article perdu dans la masse de tout ce qui concerne la Défense du pays a de quoi faire réfléchir (pour ceux qui n'avaient qui n'avaient pas encore été touchés par la grâce). Le correspondant du journal américain Defense News, Pierre Tran, dévoile les aléas du programme de modernisation de la flotte d'Awacs français qui semblait pourtant devoir passer comme une lettre à la poste. Conséquence, des surcoûts et de nouveaux délais.
De quoi faire remonter à la surface des histoires à peine moins belles de la décennie précédente, quand l'administration américaine bloquait les livraisons de systèmes de communications, juste pour nous punir de ne pas avoir cru ses sornettes, au moment de la guerre en Irak.
Evidemment, tous les vendeurs d'armes font çà avec leurs clients, et nous ne sommes pas les derniers à le pratiquer. Mais une fois encore, c'est l'équipement des militaires français qui en souffre.
Le même genre de péripéties sur des drones MALE, dans quelques années, et cet achat n'aura servi à rien. Si, empêcher le développement des technologies en Europe.