Deux anciens députés de la commission de défense, Christian Ménard et Jean-Claude Viollet ont une nouvelle fois milité en faveur d'un cadre réglementaire permettant l'établissement d'entreprises de sécurité et de services à la défense (ESSD). Les deux élus, qui ne pratiquaient déjà pas la langue de bois lorsqu'ils étaient députés, ont vivement rappelé à Brest l'importance d'agir, faute de quoi les Français louperaient définitivement toute possibilité de prendre pied sur ce marché (1).
Ce sujet devient pourtant d'autant plus incontournable que le format de l'armée française va fondre -donnant plus d'importance aux ESSD (2)- mais tant au cabinet défense qu'à l'assemblée, il ne semble en rien prioritaire. Comme bien des sujets, on est en attente des conclusions du livre blanc. Trop tard, sans doute. Pour Jean-Claude Viollet, si rien n'intervient dans le domaine dans l'année, ce sera trop tard.
(1) je m'excuse de n'avoir aucune citation exacte à offrir aux lecteurs, mais mon carnet noir bien connu s'est égaré dans les coursives de la base navale, je dois tout citer de mémoire :)
(2) on le voit déjà clairement dans la protection des navires français : il y a une EPE militaire pour 100 bateaux...