Les UED de Brest ont été le théâtre d'une multiplication des appels à contribution sur le Livre Blanc alors que les débats n'ont pas, il est vrai, généré de véritables ruptures. Jean-Marie Guéhenno, président de la commission, n'a pas hésité à faire de la réclame sur sa boite à lettres (comission du livre blanc, 1 place Thomas d'Aquin, 75007 Paris). Plusieurs membres de la même commission étaient aussi présents à Brest, dont le rédacteur principal.
Présidente de la commission de défense, Patricia Adam, elle, a rappelé que sa porte restait ouverte...
Avant-gardistes, les sénateurs, eux, proposaient leur production étalée à l'entrée des amphis : inspirés, les membres de la chambre haute ont livré leur vision du sujet dans une série de rapports thématiques publiés dès l'été.
Rappelons que le mindef a ouvert un site à contributions. Sondés, les lecteurs sceptiques de ce blog sont restés majoritaires (54%) en répondant qu'ils ne contribueraient pas à cette première.
Selon le SGA, il est possible de contribuer à ce débat interne au ministère, sans avoir de connexion directe sur l'intradef, il suffirait de l'envoyer sur l'adresse suivante, pour la voir publiée, avec ou sans anonymat : livre-blanc.contact.fct@intradef.gouv.fr.
En tout état de cause, le ministère a par contre refusé l'idée d'états généraux de la Défense, lancée par la CFDT-Défense.