Pas de temps perdu : comme ce blog l'avait annoncé le 16 septembre, le cabinet défense a lancé le 20 septembre un audit de la communication de défense englobant à la fois les structures centrales (DICOD), les SIRPA, l'ECPAD et tous les éléments décentralisés en région -dont les anciens SIRPA régionaux- et en unités. C'est le propre directeur de cabinet de JYLD, Cédric Lewandowski, qui en a chargé l'homme de confiance qu'il vient de placer à la tête de la DICOD, Philippe Germain.
Les conclusions sont à rendre pour le mois de janvier. 1000 à 1200 personnels travailleraient dans cette filière, selon les estimations souvent difficiles à cerner, filière dont les dysfonctionnements sont nombreux.
Notons une initiative peu commune : le SIRPA Marine a choisi dès cet été de se mettre en configuration Balardgone : il est ainsi déjà géographiquement scindé en deux pour les 18 mois à venir, avant le transfert à Balard, ce qui permet de mesurer les atouts et les limites d'une telle césure.
Dans cette configuration, les productions (Cols Bleus, Facebook, Twitter, etc) sont scindées des relations presse, qui par la suite seront mises en plateau avec celles des autres armées, à Balard. Le chef du SIRPA sera aussi disposé à proximité de son chef d'état-major.
Notons que dans la marine, le pôle productions est déjà multimédia : un rédacteur peut aussi bien écrire pour Cols Bleus que les supports numériques.