Alors que la promo de l'année de l'IHEDN va commencer son séminaire de rentrée à Bordeaux, on vient de connaître la liste des membres de son pendant en matière de sécurité et justice, l'INHESJ. La composition est sans surprise fondée sur une base de commissaires divisionnaires (dont un qui écrit des romans), de colonels de gendarmerie et de magistrats. Comme à l'IHEDN, on trouve aussi des fournisseurs, dans la supervision, la biométrie ou la fabrication d'avions civils.
Cet institut est aussi très prisée de la presse -cela semble moins le cas à l'IHEDN...- avec une proportion vitale de journalistes rovenant de Valeurs Actuelles, France 3 Ile-de-France, Le Monde, Paris-Match, l'AFP...
Enfin, case cochée aussi en matière de rayonnement international avec une touche très marquée sur l'Afrique du Nord, qui ne place pas moins d'une dizaine de ses ressortissants, venus d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. Comme quoi, il n'y a pas que les militaires intéressés par le Sahel, et comme je l'écris dans RAIDS, la politique dans cette zone et donc plus globale qu'on ne le croirait au premier abord.