Deux des quatre Gazelle de la TF Mousquetaire, en décembre 2010. (crédit : Jean-Marc Tanguy).
Deux militaires de l'armée de terre sont morts hier après-midi à une heure d'intervalle, en Afghanistan, dans deux évènements distincts. Selon les premiers éléments livrés par l'EMA, ce serait, dans les deux cas, la résultante d'un accident.
Une Gazelle Viviane de la TF Mousquetaire s'est écrasée en Kapisa, dans des conditions météo décrites comme défavorables, vers 18 heures. Ses deux membres d'équipage ont été grièvement blessés. Le chef de bord, un lieutenant du 3e RHC, est mort des suites de ses blessures. Le pilote, grièvement blessé, doit quant à lui être évacué en France. Ses jours ne seraient plus en danger. La Gazelle était accompagnée d'un Cougar qui a pu donner l'alerte, sans pouvoir, néanmoins, extraire les deux pilotes, récupérés par une équipe de secours de la coalition.
La perte de ce pilote est la première enregistrée par la TF Mousquetaire et l'ALAT, depuis le début de sa présence, en 2007. Une Gazelle avait déjà été perdue en novembre dernier à Nijrab, au décollage tandis qu'un Tigre était également gravement accidenté, en février dernier, lors d'un vol nocturne.
Les équipages de l'ALAT rapportent régulièrement leurs appareils criblés de tirs adverses, traduction de l'ambiance dans laquelle ils évoluent en Afghanistan. Le 19 avril dernier, un gunner avait été blessé en Kapisa.
La TF Mousquetaire vient de renouveler une partie de ses effectifs.
Un caporal du 35e RI a également été blessé par une balle de Famas, à l'intérieur d'un VBCI qui revenait sur sa base de Tagab. La prévôté a ouvert une enquête. On ne connaît toujours pas les résultats d'une autre enquête de la prévôté, après la mort accidentelle d'un autre soldat.
Ces morts portent à 61 le nombre de Français morts en Afghanistan, dont neuf rien que depuis le début de l'année.