Un opérateur du RAF Rgt à Dijon, en mars dernier (crédit : CPA20).
Le CPA20 et le 2 Squadron du 3 Regiment de la Royal Air Force vont se jumeler, vraisemblablement avant la fin de l'année. C'est un des résultats tangibles de la demande des chefs d'état-majors d'armée de l'air français et britannique à leurs troupes. D'autres exemples seront sans doute visibles, dans les mois qui viennent, notamment dans le secteurs des escadrons de combat.
Deux officiers du RAF Regiment étaient d'ailleurs présents à Dijon, hier, lors d'une prise d'armes associant les trois unités de commandos parachutistes de l'air (CPA).
Le jumelage des commandos intervient alors que les spécialistes du tir du CPA20 a déjà formé des tireurs du RAF Rgt à Cazaux au printemps en matière de mesures actives de sûreté aérienne (MASA). Au sol, les TACP du CPA20 et du RAF Rgt s'étaient également confrontés, chacun faisant son benchmarking.
Le CPA20 et le 2/3rd RAF Rgt présentent de très fortes similarités de missions, le 2 Sqn étant le seul escadron parachutiste du régiment.
Les origines sont cependant un peu différentes, puisque le RAF Regiment avait été créé pendant la seconde guerre mondiale pour sécuriser les aérodromes dans les déserts d'Afrique. Le RAF Rgt est d'ailleurs actuellement déployé en Afghanistan dans cette mission, notamment à Kandahar.
Le spectre du CPA20 est légèrement plus diversifié, puisque cette mission de protection (dite patex) n'est qu'une mission dans celle, bien plus globale, de l'appui aérien, qui comprend le guidage, le reconnaissance de terrain et poser d'assaut (RTPA), et plus marginalement, de MASA.